Mis à jour le 13-09-2018
Eglise
Adresse : Bourg
  14380 Le Gast
Type : Église
Saint(s) : Saint-Jean-Baptiste

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, est construite sur un plan en croix latine et se termine sur un chevet pentagonal prolongé par un édifice annexe de plan circulaire. La nef est constituée de deux travées, les extrémités du transept de deux travées également, et le chœur ne contient qu’une seule travée. La tour-clocher s’élève au niveau de la façade occidentale de l’édifice.

Elevation extérieure :

La façade occidentale n’est constituée que d’une seule travée et s’élève sur quatre niveaux :
le premier niveau est percé d’un portail en plein-cintre lui-même inscrit dans un faux porche dont le sommet imite une toiture à deux pans, le deuxième niveau est plein et correspond à la naissance de la tour-clocher, le troisième est ponctué d’une horloge et d’abat-sons, et le dernier est constitué du pignon du clocher en bâtière, percé d’une minuscule baie et surmonté d’une croix. Le tout est surmonté d’une girouette.
Le mur-gouttereau nord est constitué d’un mur plein interrompu d’une seule baie en arc brisé sur le côté, tout comme le mur-gouttereau sud. Les extrémités du transept sont constituées d’une porte à l’arc surbaissé encadrée de trois baies en plein-cintre, le tout surmonté d’un oculus. Le chœur n’est éclairé que par une baie en plein-cintre de chaque côté, tandis que l’édifice qui lui est annexé est percé de deux baies en plein-cintre également.
L’ensemble de l’édifice est couvert d’une toiture à deux pans, à l’exception du chevet et de l’édifice annexe, couverts en poivrière.

Étapes de construction :

L'église remonte à l'époque romane, mais certains éléments datent du XVIIème siècle.