N° 4140506 Église Saint-Pierre

Mis à jour le 13-02-2018
Eglise

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Son plan allongé comporte quatre travées. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. Une tour-clocher et une annexe, sans doute la sacristie, jouxtent le mur nord des troisième et quatrième travée. Le chevet est bâti selon un plan en demi-cercle.

Elevation extérieure :

L’édifice est construit en schiste et en appareil en arêtes de poisson.
La façade principale est un mur pignon. Le portail en en plein cintre est encadré par une arcature composée de deux piédroits en forme de colonnettes à chapiteaux et d’une voussure surmontée d’un fronton triangulaire orné de motifs de billettes et surmonté d'un tête grimaçante sculptée.
Les travées du mur gouttereau sud sont percées de baies en arc brisé sauf la première travée qui est ouverte par une baie en arc surbaissé. La partie occidentale est accessible par une porte en arc en plein cintre. La partie orientale comporte des contreforts. Le haut des murs est orné par des modillons figurés.
Le mur gouttereau nord est occupé par la tour-clocher et l’annexe dans sa partie orientale. A l’ouest, le mur est percé de baies rectangulaires.
La tour-clocher s’élève sur deux niveaux. Le premier comporte des contreforts aux angles de la tour. Le second niveau est percé d’arcatures sur les quatre côtés : la centrale est utilisée comme abat-son et les deux latérales sont aveugles. Le côté nord ne comporte que des arcatures aveugles.
L’annexe est percée au nord de deux baies en arc en plein cintre.
Le chevet est orné d’une baie en arc en plein cintre.
La nef est couverte par une toiture à double pan. Le clocher est surmonté d’une flèche pyramidale à base carrée. L’annexe est couverte en appentis et le chevet présente une toiture en croupe.

Étapes de construction :

Le fronton est roman. Le chœur d'origine gothique est remanié en 1860. La flèche est du XIVe siècle puis est restaurée en 1883 à la suite d'un orage.

Classement monument historique :

PA00111352 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 21 mai 1927