N° 4140503 Église Saint-Martin

Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est occidenté. Son plan allongé comporte neuf travées et deux vaisseaux. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. Le transept est non saillant. Le chevet est plat. Une annexe de plan rectangulaire jouxte le nord du chevet.

Elevation extérieure :

La façade principale de l’édifice est un mur pignon organisé sur deux niveaux. Le portail en arc en plein cintre est encadré par deux piédroits sous forme de chapiteaux et d’un arc en plein cintre orné de deux frises à motif de chevron et une frise à motif de damier. Il est encadré par deux arcades à motif de damier. Le second niveau est percé d’une baie en plein cintre ornée d’une statue équestre. La baie est surmontée d’un arc en arc brisé incluant un oculus aveugle. Le mur est dominé par une croix de faîtage.
Les travées du mur gouttereau nord sont déterminées par des contreforts. Chacune comporte une baie en arc en plein cintre encadré par une arcature. Le haut des murs est orné par des modillons. Le mur gouttereau sud présente une composition similaire.
Le transept non saillant s’élève sur trois niveaux et a aussi pour fonction celle de clocher. Le premier niveau comporte des portes au nord et au sud, ainsi que des baies en arc en plein cintre en parties hautes. Des arcatures, en arc en plein cintre pour le deuxième niveau et en arc brisé pour le troisième, ouvre le clocher.
L’ensemble de l’édifice présente une toiture à double pan.

Elevation intérieure :

Le vaisseau central est flanqué d' un bas-côté. Les deux sont séparés par une colonnade à chapiteau inspiré de l’ordre corinthien supportant des arcs brisés. La nef est séparée du chœur par un arc triomphal en arc en plein cintre et orné de frises de chevrons.
La nef est lambrissée en arc surbaissé. Le bas-côté est couvert en appentis. La nef comporte un voûtement en croisée d’ogives.

Étapes de construction :

L’église romane comporte un chœur du XIVe siècle. La tour-clocher du XIIIe siècle, est coiffée d’un toit à double égout du XIVe siècle.

Histoire :

Le connétable de Richemont est peut-être venu se recueillir dans cette église avant de combattre les Anglais à la bataille de Formigny, qui aurait mis fin à la guerre de Cent ans.

Classement monument historique :

PA00111350 Eglise
Eglise : classement par liste de 1840

Objet(s) classé(s) :

PM14001107 groupe sculpté : charité de saint Martin Miniature PDF

Journée du Patrimoine 2014 :

7589 Visite libre de l'église

Journée du Patrimoine 2015 :

7379 concert Récital violon et piano donné par l' ORCHESTRE REGIONAL DE NORMANDIE
7380 Visite libre

Photos historiques :

APMH00008069 Formigny Eglise
APMH00008070 Formigny Eglise
APMH00008071 Formigny Eglise
APMH00008072 Formigny Eglise
APMH00018340 Formigny Eglise
APMH00018773 Formigny Eglise