Mis à jour le 13-02-2018
Eglise

Description architecturale :

L’édifice est occidenté. Son plan est allongé. L’édifice est précédé d’un clocher-porche.

Elevation extérieure :

Ce qui est conservé de la nef sont les fondations.
Le clocher-porche est flanqué à ses quatre angles de contreforts. La marque du mur-pignon de la nef est toujours visible. Une base hexagonale au sommet de la tour actuelle laisse à penser qu’elle s’élevait plus haut auparavant.

Étapes de construction :

L'édifice dont la tour restante date du XIVe-XVe siècle. L’église était autrefois couverte d’un dôme. La tour est transformée en petit musée contenant une colonne torsadée, des pierres sculptées, une cloche et des fonts baptismaux. La Charité de saint Martin est sculptée au-dessus du portail.

Histoire :

La commune de Fontenay-le-Pesnel comptait deux églises paroissiales : Saint-Aubin et Saint-Martin. Il semble que Saint-Aubin ait été une succursale de Saint-Martin, du moins à l'origine. Un office avait lieu dans l'église au XIXe siècle, selon Arcisse de Caumont. Elle a été détruite en 1944, à la suite de la Seconde Guerre mondiale.
L'église avait pour second patrons, les saints Côme et Damien. Une chapelle est sous l'invocation de Saint Marc, Saint Robert et St. Jean-Baptiste. Elle fut fondée, le 26 novembre 1643, par Jeanne de la Serre, dame de Saint-Martin de Fontenay.