Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Son plan allongé comporte sept travées. La façade est un clocher-porche. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. Le chevet est plat. Une annexe de plan rectangulaire, peut-être la sacristie, le jouxte. Une chapelle de plan rectangulaire est adjointe sur le mur nord du chevet.

Elevation extérieure :

Le clocher-porche s’élève sur quatre niveaux. Les trois premiers sont soutenus en façade par deux contreforts. Le portail est encadré par quatre piédroits en forme de colonnes à chapiteau et d’un arc en plein cintre. Ce dernier est surmonté d’un gâble flanqué de deux édicules. Le second niveau est orné de baies, semblables à des meurtrières, encadrée par des arcatures composées de colonnes, de chapiteaux cubiques et d’arcs en plein cintre. Le troisième niveau est ouvert par un oculus. Des baies géminées, incluses dans une arcature en plein cintre et utilisées en abat-son, ornent le dernier niveau.
Les murs gouttereaux de la nef ont la même organisation. Les quatre premières travées occidentales sont marquées par des contreforts et sont percées de baies en arc en plein cintre flanquées de colonnettes. La corniche sous la toiture présente un motif dentelé.
Dans la partie orientale, les trois travées sont aussi délimitées par des contreforts et ornées en leur sommet par une corniche dentelée. Néanmoins, elles sont organisées sur deux niveaux. Le premier est orné par des arcatures aveugles en arc légèrement brisées. La première arcature, située dans la cinquième travée de l’édifice, est plus large pour accueillir une porte au sud. Le second niveau est percé de baies en arc surbaissé.
Le chevet comporte une baie en forme de meurtrière sur le mur-pignon de l’édifice.
L’annexe est accessible de l’extérieur par une porte au mur sud. Deux baies rectangulaires éclairent la pièce par l’est.
La chapelle présente des baies de remplage.
L’ensemble de l’église, la nef et la chapelle, est couvert d’une toiture à longs pans. Le clocher est couvert par une flèche hexagonale ornée d’édicules à toiture pyramidale de base carré à ses angles. L’annexe est couverte par une toiture à trois pans.

Étapes de construction :

L'édifice est construit au XIIe siècle et connait des remaniement aux XIIIe et XIVe siècles. La nef est romane et le chevet est réalisé au XIIIe siècle.

Histoire :

La commune comportait deux églises paroissiales, Saint-Aubin et Saint-Martin. Il semble que la première soit originellement une succursale de la seconde. La chapelle Saint-Denis est fondée en 1346.

Classement monument historique :

PA00111348 Eglise Saint-Aubin
Eglise Saint-Aubin : inscription par arrêté du 21 juin 1927