Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140497 - Église Saint-Pierre (Reconstruction)

Eglise
Adresse :
place de l'Église
 
14190 Fontaine-le-Pin
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Saint-Pierre

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Son plan allongé de forme trapézoïdale comporte une nef unique et trois travées. Ainsi, la partie occidentale est plus large que la partie orientale. Un porche maçonné précède la nef. Une annexe de plan rectangulaire, relié par un corridor à l’édifice, est accessible par le mur nord. Une flèche polygonale jouxte le chevet plat.

Elevation extérieure :

La façade est un mur pignon précédé par un porche. Le mur-pignon est évidé et remplacé par des baies verticales.
Les murs gouttereaux et le chevet ne comportent pas d’ouverture, ni de décor.
L’annexe s’ouvre, du côté est et ouest, par des baies rectangulaires évidant le mur. Le côté ouest comporte une porte. Au nord, de petites baies rectangulaires éclairent l’annexe.
L’ensemble de l’église est couvert d’une toiture à longs pans. L’annexe présente un toit terrasse.

Elevation intérieure :

Le voûtement est ogival et couvert de lambris.

Étapes de construction :

L'édifice actuel est construit en 1956 à l'emplacement de l'église originelle.

Histoire :

Une première église est construit dans le quatrième quart du XIIIe siècle. Elle est remaniée au XVIe, XVIIIe et XIXe siècle, avant d'être détruite en 1944, à la suite de la Seconde Guerre mondiale.

Localiser :

Historique :

L’église construite par Pierre Bienvenu constitue un exemple d’église rurale très originale, à l’exécution particulièrement soignée. Le parti architectural adopte une conception du modernisme tempéré par quelques citations vernaculaires comme l’emploi du grès en parement des murs latéraux et le grand comble à deux versants couvert de tuiles plates. L’ossature de l’église est constituée de quatre grandes fermes en béton armé triangulées, dessinant un plan trapézoïdal qui se resserre vers le sanctuaire, lui-même mis en scène à l’intérieur du clocher, avec un arc triomphal au profil légèrement parabolique. Yvonne Guégan crée un ensemble décoratif complet. Le regard converge vers la peinture murale de l’abside représentant l’Annonciation, dont le style évoque celui des œuvres de Matisse. Yvonne Quégan conçoit le dessin de l’autel avec les quatre évangélistes exécutés en ciment moulé par Madeleine Dutemple.

Classement monument historique :

PA14000050
Eglise Saint-Pierre
L'église en totalité (cad. AB 33) : inscription par arrêté du 16 juin 2005

Voir toutes les photos