N° 4140496 Église Saint-Aubin de Bray-en-Cinglais

Mis à jour le 13-02-2018
Eglise

Description architecturale :

L'édifice est orienté et construit selon un plan allongé à un vaisseau unique.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est percée d'un portail en arc brisé mouluré surmonté d'une baie en arc brisé flanqué de deux contreforts. Les murs latéraux sont flanqués par des contreforts scandés par des baies en arc brisé munies de vitraux surmonté par une corniche en dents de scie. L'édifice se termine par un chevet plat. Une tour-clocher flanque l'élévation extérieure nord , entre le chœur et la nef, couverte en bardeaux de chêne et de forme aiguë. L'ensemble de l'église est couverte par un toit à longs pans en bâtière.

Elevation intérieure :

L'église possède un vaisseau unique et est composé d'une nef lambrissée se terminant par un autel. La nef avait été voûtée au XIVe siècle; on voit encore une travée de cette voûte.

Étapes de construction :

L'édifice connait plusieurs étapes de construction comme la baie du chœur vestige de l'édifice début XIIIe siècle, l'arc triomphal début XIVe siècle, la tour XVIe siècle et enfin la nef XIXe siècle.

Histoire :

Bray était, en ces temps anciens, un important petit village qui eut ses grands seigneurs au temps de la Conquête et des Croisades. On trouve encore dans le cimetière de l'église de Bray, qui date du XIIème siècle, les tombes des derniers chevaliers de Bray. Dans une période plus récente, durant la seconde guerre mondiale, l'histoire de Bray tient du miracle: les bombardements intensifs de la reconquête alliée qui partirent de Falaise s'arrêtèrent à Fontaine le Pin, qui fut complètement rasée.
Une des maisons principales fut le siège de la Kommandantur, puis se transforma en un hôpital américain avant de devenir la Mairie provisoire de la commune où eurent lieu les premières élections d'après-guerre.
L'église est inscrite à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques de France depuis 1973.

Classement monument historique :

PA00111343 Eglise de Bray-en-Cinglay
Eglise de Bray-en-Cinglay à l'exception du choeur moderne (cad. ZA 91) : inscription par arrêté du 12 mai 1976

Objet(s) classé(s) :

PM14001162 statue : Vierge à l'Enfant Miniature PDF

Journée du Patrimoine 2013 :

7657 Visite libre

Journée du Patrimoine 2014 :

7587 Visite libre de l'église

Journée du Patrimoine 2015 :

7377 Visite libre de l'église de Bray-en-cinglais