N° 4140494 Église de la Nativité-de-Notre-Dame

Mis à jour le 11-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Son plan allongé comporte sept travées et une nef unique. Le mur pignon de la façade occidentale est accolé à un clocher-porche. La partie occidentale est plus large que la partie orientale, qui elle, est plus élevée. Une annexe de plan octogonal, peut-être la sacristie, est adjointe au niveau du mur sud.

Elevation extérieure :

La façade du clocher-porche comporte un portail encadré par deux piliers engagés, surmontés par un entablement et un fronton. La partie haute est ornée de quatre baies rectangulaires, munies d' abat-sons, et d’une horloge de forme circulaire.
Les travées des murs gouttereaux de la nef sont définies par des contreforts et sont ouvertes par des baies en arc brisé. Les murs gouttereaux de la partie orientale sont ornés, sur deux niveaux, d’arcatures aveugles composées de colonnes engagées à chapiteaux composites et d’un arc en plein cintre. Le premier niveau compte cinq arcatures et le second, trois. L’arcature centrale du niveau supérieur comprend une baie en arc en plein cintre. Au sud, une arcature plus large permettait un accès, aujourd’hui condamné, dans l’édifice.
Les huit côtés de la sacristie sont définis par des colonnes engagées à chapiteaux. Ils comportent une baie en arc en plein cintre encadré par une arcature similaire à la partie orientale de l’église.
Le chevet est ouvert par deux baies en plein cintre.
L’ensemble de l’église est couvert d’une toiture à double pan. Le clocher-porche a une toiture en bulbe. La sacristie présente une toiture à huit pans.

Elevation intérieure :

La nef se termine par une arc triomphal ouvrant sur la partie orientale. Elle présente un couvrement en arc surbaissé lambrissé. Les murs de la partie orientale sont ornés d’arcatures aveugles en plein cintre. Le voûtement est ogival.

Classement monument historique :

PA00111342 Eglise
Eglise, à l'exception de la nef : classement par liste de 1862

Objet(s) classé(s) :

PM14000344 statue : Dieu le Père bénissant Miniature PDF

Photos historiques :

APMH00008067 Fontaine-Henry Eglise
APMH00008068 Fontaine-Henry Eglise
APMH00018336 Fontaine-Henry Eglise
APMH00018583 Fontaine-Henry Eglise