Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Son plan en croix latine comporte neuf travées. Un clocher-porche surmonte le mur pignon occidental. Un accès dans la partie orientale est possible par une porte au sud. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

La façade principale est défini par le clocher-porche composé de trois niveaux. Le premier niveau est scandé par quatre contreforts. La partie centrale forme un porche maçonné grâce des piédroits, des colonnes à chapiteau corinthien, supportant une voûte en plein cintre surmonté d’une croix sculptée. Les deux parties latérales sont ouverts par des baies encadrées par des colonnettes à chapiteau et un arc en plein cintre. Le second niveau de la façade est orné d’une rose dont les motifs trifides en réserve déterminent une croix. La rose est surmontée de quatre baies aveugles en arc en plein cintre, à l’instar du motif de bande lombarde. Le dernier niveau se compose sur ses quatre faces de baies géminées définies par des colonnettes à chapiteau corbeille et d’arcs en plein cintre. Ces baies sont utilisées comme abat-sons.
Chaque travée des murs gouttereaux est délimitée par des contreforts. Ces derniers sont alternés avec des baies en plein cintre supportés par des colonnettes. Le sommet des murs gouttereaux est orné d’une corniche à motif dentelé. Deux croix de faîtage surmontent les murs pignons du transept.
L’extrémité du bras nord du transept comporte une porte encadrée par des piédroits et un arc en plein cintre. La porte est surmontée d’un oculus. Dans l’extrémité sud, la porte est remplacée par une baie en arc en plein cintre.
Le chevet est orné d’une baie en arc en plein cintre. Il est surmonté d’une croix de faîtage.
L’ensemble de la l’édifice, la nef comme le transept, est couvert d’une toiture à double pan. La toiture du clocher à la forme d’une pyramide octogonale. Elle est ornée d’édicules et d’une horloge.

Étapes de construction :

L'édifice est construit en 1845 autour du bourg d'Allemagne-la-Haute. Elle est aujourd’hui l’église paroissiale. Sa reconstruction est réalisée dans un style inspirant du roman. La tour est du XIIe siècle.

Histoire :

Le nom Allemagne vient du nom du peuple des Alains qui auraient fondé un établissement au Ve siècle.