Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140491 - Église Notre-Dame de Basse-Allemagne

Eglise
Adresse :
chemin de la Vieille-Eglise
 
14123 Fleury-sur-Orne
Coordonnées GPS :
Type :
Église
Saint(s) :
Notre-Dame

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Son plan allongé comporte huit travées. Une tour-clocher jouxte le mur nord. Le chevet est plat. Il est, de plus, adjoint d’une annexe, sans doute la sacristie.

Elevation extérieure :

La façade principale est le mur pignon occidental qui comporte deux niveaux et est scandé par quatre contreforts. Le portail en arc surbaissé est encadré par quatre piédroits, des colonnes engagées à chapiteau corinthien et par une voussure en arc brisé. Le second niveau est orné d’une baie géminée surmonté par un oculus. Cette dernière est encadrée par des colonnes engagés et un arc brisé.
Chaque travée des murs gouttereaux sont délimités par des contreforts. Ces derniers sont alternés avec des baies en arc brisé.
La tour-clocher comporte trois niveaux ornés sur chacune de leurs faces. Le premier niveau présente des baies en forme de meurtrière. Le second est orné d’une série de quatre arcatures aveugles en plein cintre. Au dernier niveau, quatre colonnes engagées supportent trois arcs en plein cintre pour former des arcatures aveugles.
Le chevet est orné d’une rose, surmonté d’une baie aveugle en forme de meurtrière. L’annexe est ouverte par une baie géminée sur chacune de ses cinq faces. La face nord présente une porte surmontée d’un polylobe.
La nef est couverte d’une toiture à double pan. La toiture du clocher à la forme d’une pyramide triangulaire et comporte quatre abat-sons marqués par deux colonnettes supportant une toiture réduite similaire à celle du clocher lui-même. L’annexe est couverte par une toiture à cinq pans.

Étapes de construction :

Les plus anciens vestiges de l'édifice sont du XIe siècle, notamment la tour-clocher. Le reste de l'église a été reconstruit en 1845, dans un style néo-gothique.

Histoire :

Le nom Allemagne vient du nom du peuple des Alains qui auraient fondé un établissement au Ve siècle.
Elle est surnommée la « Vieille Eglise ». En cours de restauration, elle est aujourd’hui fermée au culte.
En 1913, le clocher est classé aux Monuments historiques. En 1917, la commune d'Allemagne change de nom pour Fleury-sur-Orne mais l'église garde sa dédicace originale.

Localiser :

Historique :

L'église Notre-Dame-de-Basse-Allemagne, plus couramment appelée « Vieille Eglise », n’est plus lieu de culte. Son clocher avec sa construction en pierre placée en épis est classé au titre des Monuments Historiques. L'église est. entourée d’un cimetière dit « romantique », dont les tombeaux sont très particuliers.

Classement monument historique :

PA00111338
Eglise d'Allemagne-la-Basse ou église Notre-Dame
Le clocher : classement par arrêté du 22 octobre 1913

Journée du Patrimoine 2022 :

44522896
Exposition : La voix est libre
60969877
Concert : violons et alto en trio avec les musiciens de l'Orchestre Régional de Normandie

Journée du Patrimoine 2019 :

34574769
Concert : Femmes Compositrices par l'Ensemble Pantagrulair
60811961
Exposition à la Vieille Eglise

Journée du Patrimoine 2018 :

13390374
Exposition en Temps et Lieu
36167104
En Temps et Lieu, 1918-2018 — Le Concert par Midnight Revels

Journée du Patrimoine 2013 :

7655
DUO AFFRETANDO
7656
l'association les passeurs de songe, une exposition de trois artistes plasticiennes

Voir toutes les photos