Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
l’église, orientée, possède un plan en croix latine, auquel est venu se greffer au fil des siècles d’autres éléments. L’église est divisée en trois vaisseaux, et neuf travées : cinq pour la nef, une pour le transept et trois pour le chœur. L’église se termine par un chevet à trois pans. Une tour-clocher s'élève à la croisée du transept.
Elevation extérieure :
La façade occidentale à mur pignon est précédée d'un porche trapézoïdal Ce porche ne constitue pas l'entrée mais abrite la chapelle des Fonts baptismaux. Cette dernière est percée de chaque côté d'une grande baie en arc brisé sans vitrail, à voussures.
Le mur gouttereau sud longe quatre chapelles et un bâtiment en appentis avant le mur du transept. Ces chapelles sont caractérisées chacune par un mur pignon et sont ouvertes par des baies en arc brisé en alternance avec des contreforts.
Puis le mur gouttereau se poursuit au niveau du bras sud du transept s’élevant sur quatre niveaux; au premier trois ouvertures : deux portes en plein cintre, et une baie obstruée. Le deuxième niveau est ouvert par une baie en arc brisé, le troisième par une grande baie en arc brisé également. Une tourelle d’escalier flanque la partie occidentale du bras du transept.
Ensuite, le chœur est composé, tout d’abord, du déambulatoire, sur deux niveaux d’élévations: un soubassement au premier niveau, des baies en arc brisé au niveau du second niveau; le tout est surmonté par un toit terrasse. Petite particularité, la partie du déambulatoire la plus à l’est est surélevée pour permettre à une route de passer en dessous au moyen d’une arcade.
La chapelle d’axe est ouverte par une baie en arc brisé et couvert par un toit terrasse.
La face nord du chœur est symétrique au sud, seule différence: les baies ont été obstruées.
Le bras du transept est ouvert par trois longues baies en arc brisé.
Le bas côté nord est flanqué de trois chapelles rectangulaire, ouverte par de grande baie et surmontée chacune par des toits en pavillon.
Enfin, le porche d’entrée, se trouve sur la partie la plus à l’ouest du mur gouttereau nord. C’est un portail renaissance, de style italianisant, ouvert par une grande baie en plein cintre
Le vaisseau central, les bras du transept et le chœur sont couverts par des toits en bâtière. A la croisée du transept, présence d’un clocher, munie de deux rangées d’abat-sons et surmonté d’un toit en pavillon. La chapelle d’axe est surmontée d’un toit en bulbe.
Elevation intérieure :
Le vaisseau central s’élève sur deux niveaux, de grandes arcades au premier, et des fenêtres hautes pour le second.
Les bas côtés sont ouverts par de grandes baies.
Le chœur s’élève sur trois niveaux : des grandes arcades brisées, un triforium et enfin par des fenêtres hautes.
La nef, le transept, une partie du déambulatoire sont couverts par une voûte sur croisée d’ogives quadripartites et le sanctuaire et les absides par une voûte en étoile.
Matériaux utilisés: calcaire, pierre de taille, moellon, enduit.
Couverture: tuile plate, ardoises. (Base Mérimée).
Étapes de construction :
L'église actuelle a été construite en grande partie entre le XVe et le XVIe mais des éléments plus anciens ou plus récents la composent. Ainsi, le transept est celui de l'édifice roman qui l'avait précédé. La tour à la croisée du transept a été refaite en 1821.
Histoire :
Une première église avait été édifiée au IXe, détruite lors d'un siège en 1204, puis un édifice roman la remplace. De cette église il ne reste plus que le transept car elle a été fortement endommagée par le siège de 1417.
Localiser :
Classement monument historique :
PA00111314
Eglise de la Trinité
Eglise de la Trinité : classement par liste de 1889
Vitraux :
A
Baie A
B
Baie B
C
Baie C
D
Baie D
E
Baie E : Le Baptême du Christ
Objet(s) classé(s) :
PM14000335
lutrin
PM14000337
bas-relief : la Trinité
PM14003153
aigle-lutrin
PM14003264
cinq tableaux : Saint Thomas, Saint Jean évangéliste, Christ, Saint Matthieu et Saint Simon
PM14003454
tableau et son cadre : Saint Norbert foulant aux pieds l'hérétique Tanchelin