Web
Image
Trier par :
Relevance
Relevance
Date
Web
 
 
 
Image
 
 
 
Mis à jour le 17-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

l’église, orientée, est bâtie selon un plan en croix latine à trois vaisseaux; la nef à cinq travées se termine par un chevet polygonal. Le chœur est entouré d'un déambulatoire s'ouvrant sur deux chapelles orientées. Une tour- clocher surmonte la croisée du transept.

Elevation extérieure :

La façade occidentale à mur pignon est ouverte par un portail en plein cintre à triple voussures accessible par une volée de marches. Elle est à trois niveaux d'élévation. Le second niveau est ouvert par une baie en plein cintre surmontée par une petite baie en plein cintre également. Des contreforts plats flanquent le vaisseau central de chaque coté. Les collatéraux sont ouvert par une baie en plein cintre.
A l’exception de la première travée, le mur gouttereau sud est percé de baies en arc brisé en alternance avec les culées des contreforts.
Le chevet est polygonal, avec une abside centrale et deux absidioles. L’abside s’élève sur trois niveaux : un soubassement, des baies en plein cintre avec des voussures, certaines étant aveugles. Les absidioles s’élèvent sur deux niveaux, un soubassement et des baies en plein cintre à voussures.
Les travées sont flanquées de contreforts plats.
Le bras du transept nord à deux travées s’élève sur trois niveaux. Le premier niveau est ouvert par des baies jumelées aveugles, le deuxième par une longue baie en plein cintre à voussure. Le troisième est niveau est un mur pignon percé par une unique petite baie rectangulaire.
Le mur gouttereau nord est ouvert par un portail au niveau de la troisième travée. Il est percé par de grandes baies en arc brisé en alternance avec les culées des arc -boutants.
A la croisée du transept se trouve une tour-clocher, s’élevant sur trois niveaux. Le premier niveau est aveugle, le second est percé sur ses quatre faces, par une baie en plein cintre, munie d’abat-sons. Le troisième niveau est composé d'un mur pignon (sur les quatre faces) percé par une baie rectangulaire. La face occidentale possède un cadran.
Cette tour-clocher est surmontée d’une flèche octogonale terminée par une girouette.
Le vaisseau central de la nef et le chœur sont surmontés par un toit en bâtière; les bas côtés par un toit en appentis.

Elevation intérieure :

Le vaisseau central s’élève sur deux niveaux, des grandes arcades puis des fenêtres hautes. Les vaisseaux sont couverts par une voûte d’ogives. Une coupole sur pendentifs surmonte la croisée du transept. Le chœur se finit par une voûte en cul-de-four.

Étapes de construction :

L’église actuelle se trouve à l’emplacement d’un temple gallo-romain, puis d’une église mérovingienne détruite par un raid viking en 885. Une grande partie de l’église date du XI. La nef dans ses parties basses date du XII et est du style roman, alors que la partie haute date du XIIIe et est gothique. Les voûtes datent du XIIIe et la tour à la croisée du transept date du XVe. L’abside a été remaniée vers 1771.

Classement monument historique :

PA00111311 Eglise Notre-Dame de Guibray
Eglise (cad. C2 729) : classement par arrêté du 6 novembre 1961

Objet(s) classé(s) :

PM14000324 devant d'autel Miniature PDF
PM14000325 orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue Miniature PDF
PM14000326 orgue de tribune : buffet d'orgue Miniature PDF
PM14000327 tableau : le Christ et la samaritaine au puits de Jacob Miniature PDF
PM14000328 tableau : la Vierge protectrice des ursulines Miniature PDF
PM14000329 devant d'autel Miniature PDF
PM14001312 orgue de tribune Miniature PDF

Photos historiques :

APMH00008061 Falaise Eglise Notre-Dame de Guibray
APMH00008062 Falaise Eglise Notre-Dame de Guibray
APMH00008063 Falaise Eglise Notre-Dame de Guibray
APMH00008064 Falaise Eglise Notre-Dame de Guibray
APMH00018581 Falaise Eglise Notre-Dame de Guibray
APMH00032739 Falaise Eglise Notre-Dame-de-Guibray