N° 4140463 Église de la Nativité-de-Notre-Dame

Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église de la Nativité Notre-Dame, orientée est-sud-est, suit un plan allongé. Au milieu du corps principal, une tour est accolée au sud. À l'est, un second corps de moindre dimension poursuit l'église (sacristie ou chœur ?).

Elevation extérieure :

L'église de la Nativité Notre-Dame débute à l'ouest par un mur à pignon en pas de moineau (ou à redans) découvert. Une porte en arc plein cintre perce le mur au milieu de sa base. Une croix de pierre dans un cadre maçonné architecturé est engagé dans le mur et surmonte la porte. Un jour s'ouvre dans le pignon.
Le mur gouttereau sud se partage en deux parties. La première, à l'ouest de la tour, comporte deux fines baies en arc plein cintre. La seconde partie, à l'est de la tour, comprend cette fois deux fines baies en arc brisé dans le registre supérieur. À l'ouest de cette partie, une baie en arc brisé dans le registre inférieur comporte une porte et un tympan. Un contrefort s'immisce entre les deux baies tandis qu'un autre se tient à l'angle du mur gouttereau sud et du mur pignon ouest. Le mur pignon ouest de ce corps principal est lié au bâtiment annexe qui suit.
À l'est, vient donc ensuite le bâtiment annexe. Sur son mur gouttereau sud, une porte ouvre le bâtiment. Le mur à pignon découvert à l'ouest comporte deux petites baies en arc brisé. Dans le pignon, une niche contient une sculpture (de la Vierge?). Un jour est percé au-dessus. Le pignon est rehaussé d'une croix de faîtage.
La toiture de l'édifice et du bâtiment annexe est en bâtière.
La tour, de base carrée, s'élève sur plusieurs niveaux. Le premier niveau correspond à la même hauteur d'élévation que le corps principal. Accolé à l'angle entre la tour et le corps principal à l'ouest, une tourelle d'escalier s'adosse à la tour sur le long de ce premier niveau. Deux jours en archère se placent l'une au-dessus de l'autre sur l'une des face de cette tourelle polygonale. La toiture de la tourelle est en bâtière émergeant de la tour avec une croupe polygonale. Le registre inférieur du premier niveau est marqué par un larmier qui s'étend autour de la tourelle d'escalier et de la tour. Le registre médian est caractérisé par la baie percée sur le face sud : une baie en arc brisé remplie par deux lancettes trilobés et par un réseau quadrilobé. Le registre supérieur coïncide avec la toiture de la tourelle d'escalier. Deux baies en archère sont percés sur les faces sud et est. Chaque face de la tour est encadrée par deux contreforts d'ordre colossal qui s'élancent le long de la tour. Le second niveau de la tour, distingué par un larmier, est constitué par les deux baies en arc brisé accolés par une colonnette en délit sur chaque face. Les baies sont munies d'abat-sons. Sur les face sud et est, un cadran horloger surmonte les baies. La flèche de la tour est une charpente double (union d'une pyramide en pavillon et d'une pyramide à section octogonale). Quatre lucarnes-pignon avec abat-sons sont ajoutées sur les faces de la pyramide octogonale dans le prolongement des faces de la tour. Le pignon de la lucarne, surmonté par un fleuron, est ouvert selon une forme trilobée. La flèche est complétée en son sommet par une girouette.
Les murs gouttereau nord ne sont pas renseignés.

Elevation intérieure :

Le gros œuvre est réalisé en schiste et en calcaire, il est fait en moellon, avec un enduite partiel. L'édifice est en appareil mixte.
La couverture de l'église est en ardoise et en tuile plate.

Étapes de construction :

L'église de la Nativité Notre-Dame est un édifice roman. Certaines parties des murs pourraient remonter au XIIe siècle, selon Arcisse de Caumont.
L'église est ensuite refaite au XVe siècle.
Au XIXe siècle sont bâtis le clocher et la chapelle nord.

Histoire :

Les seigneurs d'Esson et propriétaires du château d'Esson possèdent leur cimetière accolé au nord du cimetière de l'église. Ils y avaient un accès direct par le parc du château.

Objet(s) classé(s) :

PM14000318 statue : Vierge à l'Enfant Miniature PDF