Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église, orientée, à quatre travées, est bâtie selon un plan en croix latine, qui se termine par un chevet plat. Un petit bâtiment de plan rectangulaire flanque le chevet.

Elevation extérieure :

La façade occidentale s'élève sur deux niveaux, scandés de quatre contreforts à ressauts, qui unissent les deux étages. Un portail en plein cintre perce le premier niveau, et un petit oculus, le second. Enfin, elle est coiffé du clocher, assis au faite du toit. Ce dernier, assis sur un haut tabouret de section quadrangulaire, est coiffé d'un dôme polygonal. Le tambour, également polygonal, est ouvert sur chacune de ses faces par une haute baie en plein cintre, munie d'abat-sons.
Le mur gouttereau sud, se compose de quatre travées, puis du bras du transept. Quatre contreforts à ressaut alternent avec des baies : une baie étroite de type « meutrière » pour la première travée, et trois baies en plein cintre pour les trois dernières. La façade du transept, à mur pignon, est uniquement orné d'une baie en plein cintre, et couronnée d'une croix faîtière. Le mur est du transept est percé lui d'une porte et d'une baie rectangulaire. Quant au petit pan restant du mur gouttereau sud, il correspond probablement au choeur, et est constitué d'une seule travée, ouverte par une baie en plein cintre. Le petit bâtiment qui flanque le chevet, est percé sur son côté est d'une porte, encadrée par deux baies surbaissées, et surmontée d'une petite baie rectangulaire. Il abrite probablement la sacristie.
Le mur gouttereau nord ne peut être renseigné, mais présente sûrement une structure similaire.
La nef et le transept sont tous deux couverts d'une toiture en bâtière. Le bâtiment annexe possède une toiture en croupe à trois pans.

Elevation intérieure :

La nef est constituée d'un seul vaisseau, et est couverte d'une voûte lambrissée en berceau. Un double arc triomphal sépare la nef du chœur, au niveau du transept, en arc brisé et orné d'une frise en dents-de-scie. La croisée du transept et le chœur sont couverts d'une voûte d'ogives.

Étapes de construction :

Eglise construite aux XIIIe - XIVe siècles, et remaniée aux XVIIe - XVIIIe siècles.

Histoire :

La cloche est d'origine, et baptisée Charlotte.
"L'église d'Ecoville est de plusieurs époques.
Le portail occidental et la première travée de la nef paraissent du XIVe. siècle. Au XVIIIe. siècle on a établi au sommet du fronton, une tour en forme de cloche ; le reste de la nef était éclairé par des fenêtres étroites sans colonnes, de la 1ere. époque de l'ogive ; la corniche extérieure est ornée de dents de scie. Des fenêtres modernes ont été ouvertes dans ces murs de la fin du XIIe. ou du commencement du XIIIe. Au nord et au midi étaient des portes cintrées; celle du nord a été remplacée au XVIIe. siècle par une porte à fronton. Dans le même temps, des chapelles latérales ont été ajoutées de chaque côté du choeur ; il semble que l'on ait voulu imiter pour ces constructions l'appareil et les dents de scie du XIIIe. siècle.
L'arcade, entre choeur et nef, est en tiers-point, mais elle est encore décorée de zig-zags. Le style de transition caractérisait donc l'église tout entière avant les additions et les retouches qu'elle a reçues" (A de Caumont 2-35)

Journée du Patrimoine 2013 :

7645 Visite guidée de l'église St-Laurent
7646 Visite libre de l'église St Laurent

Journée du Patrimoine 2014 :

7569 Visite guidée de l'église

Journée du Patrimoine 2015 :

7367 Visite libre de l'église