N° 4140443 Église Saint-Rémi

Mis à jour le 11-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orientée et s’articule autour d’un plan longitudinale dont le corps principal est un vaisseau à deux collatéraux et à six travées et se termine à l’ouest en un chevet plat.Une tour clocher est placé latéralement sur le mur septentrional, entre le chœur et la la nef tandis que deux chapelles sont présentes de part et d’autre du chœur. On aperçoit également deux annexes : la première à l’angle de la nef et de la chapelle méridionale; et la seconde au sud de cette dernière.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon flanqué de deux contreforts, percé d’une ouverture surmontée d’un arc brisé porté par des colonnettes. Au-dessus de cette ouverture il y a une baie géminée à remplage. Le dernier niveau du mur est percé d’une meurtrière.
Le premier niveau de la tour clocher se compose d’un triplé de baies en arc plein cintre, néanmoins seule la baie centrale est percée. Le niveau médian est orné d’arcatures obstruées. Le niveau supérieur on remarque un baie géminée à voussures munie d’abat-sons. Au-dessus des modillons soutiennent la corniche de la toiture, de forme polygonale et dont les faces nord, sud, est et ouest sont ouvertes par des lucarnes. On remarque en outre des gargouilles au angles de la plateforme sur laquelle est posée la toiture. Les murs gouttereaux de la nef présentent une alternance entre baies en arc brisé et contreforts tandis que ceux du mur gouttereau de la chapelle nord ne présentent des contreforts qu’aux angles et sont percés de baies en arc brisé surbaissé.
L’ouverture originale des baies du chevet a été obstruée pour en accueillir des plus petites dans leurs parties supérieures.
D'après le cinquième volume de Statistique monumentale du Calvados d’Arcisse de Caumont, des arcades à plein-cintre portant sur des piliers qui mettaient en communication le nef principale avec ses collatéraux. Or le collatéral nord a été supprimé et des arcades obstruées. L’étage inférieur de la tour forme une chapelle en communication avec l’église par une grand arcade.

Classement monument historique :

PA00111289 Eglise
Clocher : classement par liste de 1862 ; Façade occidentale ; chevet : inscription par arrêté du 16 mai 1927

Objet(s) classé(s) :

PM14000289 chaire à prêcher Miniature PDF

Journée du Patrimoine 2013 :

7636 Visite guidée
7637 Visite libre de l'église Saint-Rémi