N° 4140439 Église Saint-Blaise

Mis à jour le 12-02-2018
Eglise

Description architecturale :

L’édifice est de plan longitudinal à cinq travées avec un tour-clocher greffée au niveau de son son mur nord et se termine par un chevet droit, masqué par une sacristie.

Elevation extérieure :

La façade principale se compose d’un mur pignon surmonté d’une croix. Il est percé d’un portail en plein cintre entouré d’un gros tore flanqué de deux contreforts plats et d’une baie en arc surbaissé au niveau supérieur.
Le clocher se caractérise par une tour carrée massive placée contre le mur nord, entre le chœur et la nef. On observe un contrefort à l’angle est et une tourelle renfermant l’escalier à l’angle ouest. la structure est couverte d’une toiture pyramidale en ardoise datant du XVIe siècle
Les murs gouttereaux de la nef ne comportent pas de contreforts et les baies qu’ils comportent ont été percées au XVIIIe siècle. Des modillons à figures grimaçantes sont placées entre ces dernières. En outre, on note la présence d’une petite baie, remontant à l’époque romane, qui a été bouchée ainsi que deux portes surmontées d’un arc en plein cintre. Les murs gouttereaux du chœur se démarquent de ceux de la nef par la présence de contreforts ainsi que de modillons placés entre ces derniers. On remarque qu’une porte est percé sur le mur méridional.
La toiture de la nef et du chœur est à double pente et celle de la sacristie est polygonale.

Elevation intérieure :

D’après Arcisse de Caumont dans son quatrième de volume de Statistique monumentale du Calvados, la nef comporte une voûte en lambris et est séparée du chœur par un arc de triomphe. Il est voûté en ogive dont les arcs retombent sur des colonnettes.

Étapes de construction :

XIIe siècle : construction de la nef.
XIIIe siècle : construction du cœur.
XVIe siècle : construction du clocher.
XVIIIe siècle : perçage des fenêtres de la nef.

Classement monument historique :

PA14000021 Eglise
Choeur (cad. B 152) : inscription par arrêté du 16 octobre 2000