Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Son plan allongé comporte six travées. L’édifice est précédé d’un clocher-porche de plan carré. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. Le chevet plat comporte une annexe à cinq pans coupés.

Elevation extérieure :

La façade de l’édifice est un clocher-porche qui comporte trois niveaux. Le portail est inscrit dans un arc en plein cintre. Le deuxième niveau est orné d'un oculus. Le dernier niveau est percé de quatre baies rectangulaires.
Les deux murs gouttereaux ont une composition identique. La partie occidentale, composée de trois travées, est percée de trois baies en arc polylobé inscrit dans un arc en plein cintre. Chaque baie est surmontée d’un motif de trèfle. La baie de la deuxième travée du mur sud domine un contrefort. La partie orientale comporte trois travées définies par quatre contreforts, alternés par des baies en arc brisé au nord et similaire à la partie occidentale au sud.
L’annexe est percée par une baie rectangulaire dans l’axialité de l’édifice.
La nef est couverte par une toiture à double pan alors que le chevet présente une toiture cylindrique. Le clocher a une toiture de type Fry. L’annexe présente un couvrement à cinq pans.

Elevation intérieure :

L'ensemble est voûté : la nef, en arc surbaissé, et le chœur, en ogives.

Étapes de construction :

L'église est construite au XVe siècle. En 1840, l’église est restaurée et agrandie d’un clocher et d’une nef qui prolonge le chœur. Ce dernier est percé de baies trilobées.

Histoire :

Selon la légende, Robert de Presles, seigneur du Désert et compagnon de Guillaume le Conquérant, a fondé en 1101 un prieuré dans sa paroisse et en fait don à l’abbaye de Troarn.
Des enquêtes menées par l’Eglise au XIIIe siècle, mentionnées par des historiens au XIXe siècle, rapportent que la vie monastique des moines était très peu exemplaire (deux moines absents, texte de la règle inexistant, peu de confessions, accueil de femmes à table).
L'église faisait partie du prieuré de la commune du Désert, appartenant à l'abbaye Saint-Martin de Troarn.