Web
Image
Trier par :
Relevance
Relevance
Date
Web
 
 
 
Image
 
 
 
Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice est orienté. Son plan allongé comporte sept travées. La nef est précédée par un clocher-porche. Une annexe de plan rectangulaire, sans doute la sacristie, est adjointe à la partie orientale du mur sud. Le chevet est plat.

Elevation extérieure :

L'entrée principale est un clocher-porche placé au sud du mur pignon de la nef. Le portail est encadré par un arc en plein cintre. La partie basse du clocher est orné d'arcatures aveugles en arc en plein cintre. La partie haute présente des baies géminées. Les pignons sont percés de baies en arc brisé. La base de la toiture est marquée par une frise de motifs de chevrons. La partie nord du mur pignon de la nef comporte deux contreforts et une baie.
Sur le mur gouttereau sud, les travées sont délimitées par des contreforts. Celles de la partie occidentale sont percées de baie en arc brisé, à l'exception de la deuxième ouverte par une porte surmontée d'une baie en arc en plein cintre. Celles de la partie orientales présentent des baies géminées en arc brisé sauf la dernière avec une lancette. Le haut des murs est orné d'une frise de modillons.
L'annexe est percé d'une baie en arc en plein cintre au sud et d'une porte à l'est.
Les travées du mur nord semblent homogènes. Délimitées par des contreforts, elles sont percées par des baies en arc brisé.
Le chevet présente deux murs pignons dont les pignons sont découverts et ornés par croix de faîtage. Au sud, le mur est scandé par trois contreforts alternés avec deux baies en arc brisé. Le mur nord comporte une baie géminée et un contrefort.
L'ensemble de l'édifice est couvert en bâtière. La toiture de la partie orientale est double.

Elevation intérieure :

Le chœur se compose de deux vaisseaux. Au sud, les travées sont voûtées.

Étapes de construction :

L'église est construite au XIIIe siècle et subit des remaniements au XVe et au XIXe siècle, notamment son élargissement.
D'après Arcisse de Caumont, le choeur daterait du XIIIe siècle.
"... le type habituel des églises du XIIIe. siècle avec tour à l'Ouest a été modifié par l'élargissement de la nef et du choeur du côté du Nord ; mais si, par la pensée, on rétablit dans la nef une ligne perpendiculaire à celle qui est déterminée par les deux travées voûtées de Yancien choeur, on aura le plan normal de l'église avant son élargissement.
Le choeur est de la fin du XIIIe. siècle, la corniche à modillons portant des arcalures, et les chapiteaux des colonnes l'indiquent suffisamment. Il se compose de deux travées voûtées : il communique, au moyen de deux arcades, avec la chapelle résultant de l'addition qu'on a faite au Nord et qui, elle, n'est pas voûtée. La largeur de la nef est égale à celle des deux choeurs parallèles : elle n'est pas voûtée.
Enfin, la tour qui était primitivement dans l'axe de l'église, se trouve à présent à l'angle sud-ouest de la nef.
Cette tour carrée, terminée par un toit en pierre, appartient au premier style ogival. Le premier ordre est orné d'arcatures; une fenêtre en lancette occupe chacun des côtés du clerestory ; le toit, en bâtière, doit être très postérieur à la tour, du XVIe. siècle peut-être; une guirlande de quatrefeuilles forme une frise au-dessous de la corniche.
Quant à la date de l'élargissement de la nef et du choeur, il serait difficile de l'indiquer. On voit dans ce mur des fenêtres en forme de lancettes, mais qui manquent de caractère précis ; peut-être ce changement n'a-t-il eu lieu qu'au XVe. siècle." (A de Caumont 3-652)

Histoire :

L'évêque de Bayeux nommait à la cure.

Classement monument historique :

PA00111678 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 21 mai 1927

Objet(s) classé(s) :

PM14000634 cloche Miniature PDF