Web
Image
Trier par :
Relevance
Relevance
Date
Web
 
 
 
Image
 
 
 
Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice est orienté. Son plan en croix latine comporte six travées. La partie occidentale est moins large que la partie orientale. Une annexe de plan hexagonal, sans doute la sacristie, jouxte le chevet plat.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon flanqué de deux contreforts. Le portail est encadré par un arc surbaissé en accolade. Il est surmonté d'une rose. Des trous de boulins scandent le mur.
La partie occidentale du mur gouttereau sud est percée de deux baies en arc brisé, dont la seconde est géminée. Au nord, il n'y a pas de percement.
Le bras sud du transept est percé à son extrémité d'une baie à remplage flamboyante flanquée de deux contreforts. Le bras nord est surélevé pour former une tour-clocher de plan carré. Sa partie basse est ornée de trous de boulins. Sa partie haute, marquée par une moulure, est percée de baies rectangulaires, utilisées comme abat-sons.
Le mur sud de la partie orientale est ouvert par une baie rectangulaire, une baie à remplage en arc brisé, une baie rectangulaire et une baie en arc brisé. Le mur nord n'est pas percé.
Le chevet présente un pignon découvert orné d'une croix de faîtage. L'annexe est percée d'une baie en arc en plein cintre.
L'ensemble de l'édifice est couvert en bâtière. L'annexe présente une toiture à cinq pans.

Étapes de construction :

L'église est construite au XVe siècle.

Histoire :

En avril 1879, le Conseil général, considérant que les demandes de subvention sur les fonds de l'État, pour travaux aux églises et aux presbytères, a été établi conformément à l'article 2 de la loi du 10 août 1871, en tenant compte de l'urgence de ces travaux, ainsi que des charges et des ressources des communes. prie M. le Ministre de vouloir bien accorder aux communes les subventions demandées pour travaux aux églises et aux presbytères, à Saint-Vigor-des-Mézerets.

Classement monument historique :

PA00111724 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 19 septembre 1928

Objet(s) classé(s) :

PM14000727 fonts baptismaux Miniature PDF
PM14000728 statue : saint Laurent Miniature PDF
PM14000729 statue (5) : saint Vigor, saint Hubert, saint Mammès, saint Nicolas, saint Denis Miniature PDF
PM14000730 statue : Vierge à l'Enfant Miniature PDF