Mis à jour le 08-01-2019
Eglise
  14190 Saint-Sylvain
Type : Église
Saint(s) : Saint-Sylvain Sainte-Marie Saint-Martin
Classement : le chœur et la chapelle attenante font l’objet d’un classement au titre des MH depuis le 14 décembre 1914 4. Wiki

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'édifice est orienté. Son plan allongé comporte neuf travées. Au sud, une tour-clocher puis une chapelle de plan rectangulaire jouxte le mur gouttereau. Une seconde annexe, sans doute la sacristie, est adjointe sur le mur nord, au niveau du chœur.

Elevation extérieure :

La façade principale de l’église se trouve sur la partie occidentale du mur sud. Le mur pignon occidental est ouvert par cinq baies rectangulaires à sa base surmontées par une baie rectangulaire plus grande. Le portail est encadré par une moulure rectangulaire.
La partie occidentale du mur gouttereau sud est percé de six baies rectangulaires. Il semble que cette organisation soit similaire au nord.
La tour-clocher est ouverte en son sommet par des paires de lancettes, sur chacune de ces faces, qui sont utilisées comme des abat-sons. Ces faces sont aussi flanquées de contreforts. Au sud, des baies rectangulaires scandent la face. Ce sont sans doute le moyen d’éclairage de l’escalier du clocher.
Le mur sud de la chapelle est percé de deux baies géminées flamboyantes séparées par des contreforts. Le haut des murs est orné d’une frise de modillons. Le mur est est scandé par trois contreforts. Alors que les deux latéraux font la hauteur du mur, le médian n’en fait que la moitié. Cette hauteur est marquée par une moulure horizontale. Elle est surmontée d’une baie à remplage à trois lancettes en arc brisé. La baie est marquée par des colonnettes engagées et un arc brisé supportant un édicule qui inclut une sculpture. Le pignon est scandé par des trous de boulins.
La sacristie est percée de baies rectangulaires sur son mur nord. La partie haute du mur nord (que jouxte la sacristie) présente la même organisation que le mur sud de la chapelle. Néanmoins, les baies sont en arc brisé et le contrefort central a été détruit pour l’aménagement de la sacristie.
Le chevet est scandé par trois contreforts atteignant la base du pignon. Ils définissent deux espaces percés d’une baie en arc en plein cintre surmonté d’un oculus. Le pignon est ouvert par une baie géminée flamboyante.
L'édifice est couvert en bâtière, l'annexe en pavilllon

Étapes de construction :

Le chevet est construit au XIIIe siècle. La chapelle et la tour-clocher datent du premier quart du XIVe siècle. La nef était du XVIIIe siècle. A l'instar de la tour, la nef détruite en 1944 est reconstruite en 1955.

Histoire :

L'église appartenait à l'ancien diocèse de Bayeux.
En juin 1867, le ministre des cultes alloue 400 Francs aux réparations de l'église Saint-Sylvain
La nef est détruite en 1944.

Photos historiques :

APMH00018459 Saint-Sylvain Eglise Saint-Sylvain
APMH00018460 Saint-Sylvain Eglise Saint-Sylvain
APMH00018461 Saint-Sylvain Eglise Saint-Sylvain
APMH00018462 Saint-Sylvain Eglise Saint-Sylvain