Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, est bâtie selon un plan allongé et se termine par un chevet en mur pignon plat.Le choeur et la nef forment deux bâtiments distincts, le choeur étant de hauteur supérieure à celle de la nef. Une annexe jouxte le mur nord du choeur (sacristie?). La tour clocher est insérée entre la nef et le choeur.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon plat s’élevant sur deux niveaux: le premier est percé d’un portail en plein cintre encadré de deux colonnettes et surmonté d’une baie rectangulaire, le second est plein.
Le mur gouttereau sud de la nef, à un contrefort, a deux travées percées de de deux baies en plein cintre. Celui du choeur a également deux travées ajourées de deux baies en plein cintre.
Le mur gouttereau nord ne peut être décrit.
Le chevet, à deux niveaux, est percé au premier de trois baies collées en arc brisé et est plein au deuxième.
La partie supérieure du clocher est ajourée de deux baies en plein cintre à abat-sons sur au moins trois de ses faces (sud, est et ouest). La flèche du clocher est en bâtière.
Les toitures de la nef et du choeur sont également en bâtière.

Elevation intérieure :

La nef, à un vaisseau, est séparée du choeur par un arc triomphal en berceau à voussures sur colonnettes, orné d’une frise.
Le couvrement de la nef est lambrissé.
A l’intérieur, sous la tour, se trouvent des chapiteaux romans. Le choeur est décoré par Chifflet en 1895 de peintures murales se rapportant à la vie de Saint-Rémy.
Des stalles en bois se trouvent également dans le choeur.

Étapes de construction :

L'église date des XIIe et XIIIe siècles, elle a fortement été remaniée au XIXe siècle.

Histoire :

Malgré son remaniement au XIXe siècle, l'église conserve un clocher et un portail romans, ainsi que des chapiteaux médiévaux.

Classement monument historique :

PA00111720 Eglise
Tour : inscription par arrêté du 13 avril 1933