N° 4140346 Église Saint-Pierre

Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, est bâtie selon un plan allongé qui se termine par un chevet en mur pignon plat. Le choeur et la nef forment deux bâtiments distincts, celui du choeur étant d’une hauteur supérieure à celle de la nef. Le clocher au niveau de la quatrième travée marque la séparation entre la nef et le choeur.

Elevation extérieure :

La façade principale est en mur pignon plat.
Une frise orne les corniches des murs gouttereaux du choeur et de la nef. La nef, côté sud, a quatre travées et est définie par deux contreforts. Elevée sur deux niveaux, elle est percée au premier d’une porte rectangulaire encadrée d’un arc en plein cintre formant un tympan; et de trois baies au second: deux en plein cintre et une en arc brisé.
Le choeur, à quatre travées, est scandé de quatre contreforts et percé de trois baies en arc brisé. Le chevet est épaulé de quatre contreforts et ajouré d’au moins deux baies en arc brisé.
Côté sud, la façade inférieure du clocher est ajourée d’une baie en plein cintre. Le niveau supérieur est percé d’au moins deux baies en plein cintre à abat-sons. Toute la partie nord de l’édifice ne peut être décrite.
La toiture de l’ensemble de l’édifice est en bâtière.

Étapes de construction :

L'église est construite à partir du XIIe siècle. Arcisse de Caumont date le choeur du XIIIe siècle et la nef, romane, du XIe siècle. La porte située sur la façade ouest date du XIVe ou XVe siècle. Les fonts baptismaux datent du XVe siècle.

Histoire :

L'église Saint-Pierre fut construite avec les matériaux de la première église de Deux-Jumeaux.

Classement monument historique :

PA00111712 Eglise
Eglise : inscription par arrêté du 30 mai 1953