Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info
Description architecturale :
L'église Sainte-Anne de Vire est orientée et bâtie selon un plan en croix latine. Elle se situe sur une place. L'édifice se compose de cinq parties : La nef des fidèles, le transept, les deux bas-côtés et le chœur. Le chevet se termine par une abside semi-circulaire. La nef est de six travées et le chœur de quatre.
Elevation extérieure :
La façade occidentale est une façade harmonique.pourvu de trois portails dont deux sont factices. Le corps central de cette façade s'élève sur trois niveaux.Les seconds et troisièmes niveaux sont percés d'un triplet de baies.Le portail principal au niveau central est à voussure et piédroits. Deux petites tours carrées sont flanquées aux extrémités de la façade. Une horloge est présente au niveau de la toiture. Les murs gouttereaux sont épaulés par des contreforts en alternance avec des baies. Ces murs sont ornés de corniche à modillons sur les deux niveaux. Aux extrémités des bras du transept, deux tours semblables flanquent les côté nord et sud.
Le clocher de plan carré est placé à la jonction entre la nef et le choeur, sur la croisée du transept ; il s'élève surdeux niveaux ajourés de baies cintrées et par des arcatures ouvertes avec abat-sons au niveau supérieur.
TOITURES : Enfin les toitures sont en bâtière pour la nef, le chœur et le transept. Les tours sont pourvues de toit à pavillon et le clocher est coiffé d'une flèche.
Étapes de construction :
Dès le Moyen-âge, un sanctuaire dédié à Sainte-Anne existait. Trop petit, un nouvel édifice est construit entre 1860 et 1866 dans un style néo-roman normand. Son maître-autel en marbre de Carrare est inscrit. Entre ces deux lieux coule la Vire qui est recouverte depuis 1953.
L'architecte était un certain Bailleul.
Histoire :
Il existait une statuette en faience de Sainte-Anne et la Vierge qui a disparu.