N° 4140226 Église Notre-Dame-des-Victoires

Mis à jour le 11-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église orientée, suit un plan en croix latine. Nef à trois vaisseaux se terminant par un chevet polygonal. Une tour surmonte la croisée du transept.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est une façade à la Romaine. Elle s’élève sur quatre niveaux et est divisée en trois vaisseaux.
Le premier niveau est composé d’un soubassement; une volée de marche permet d’accéder au portail d'entrée en plein cintre surmonté d'un entablement, coiffé d'un fronton triangulaire et encadré de deux colonnes adossées.
Le second niveau est percé de quatre niches placées à droite et à gauche par rapport au portail central.
Le troisième niveau comporte une niche en demi-lune obstruée et est surmonté d'un fronton triangulaire percé en son centre d'une horloge. De part et d'autre du portail central, deux façades latérales percées respectivement de niches vides et surmontées de pans triangulaires.
Le mur gouttereau sud longe la nef, divisée en cinq travées percées de baies en plein cintre en alternance avec des contreforts.
Le bras du transept est flanqué d’un bâtiment annexe, certainement la sacristie.
Le transept s’élève sur trois niveaux. Le premier est aveugle avec des ornements; le deuxième niveau est percé par une grande baie en plein cintre, et un tympan orne le troisième niveau.
Le chœur est percé de deux baies en plein cintre. Le chœur est prolongé par une chapelle d'axe qui est également percée par une baie en plein-cintre.
Le mur gouttereau nord répond symétriquement au mur gouttereau sud.
Un clocher polygonal surmonte la croisée du transept, percé par des baies munies d’abat-sons. Il est surmonté d’une flèche en forme de pyramide octogonale.
L’ensemble de l’église est surmonté par un toit en bâtière.

Elevation intérieure :

La nef est divisée en trois vaisseaux, le vaisseau central s’élève sur deux niveaux : de grandes arcades, puis des fenêtres hautes.
Les bas-côtés s’élève sur un seul niveau.
Un déambulatoire contourne le chœur. Celui-ci s’élève sur deux niveaux, avec des grandes arcades et des fenêtres hautes et se finit par une voûte en cul-de-four.

Étapes de construction :

Construite au XIXe par l'architecte Desplen. Elle a été commencé en 1834 et est finie en 1848.

Histoire :

Lieu de tournage ( extérieur) en 2016, pour le film sur Oscar Wilde, The Happy Prince, de Rupert Everett.

Objet(s) classé(s) :

PM14001324 orgue de choeur Miniature PDF