N° 4140217 Église Saint-Aignan-Saint-Exupère

Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église orientée à l'ouest est construite selon un plan allongé, avec clocher-porche et chevet semi-circulaire. deux absidioles marquent la jonction entre la nef et le choeur. Un bâtiment annexe flanque le mur nord du choeur.

Elevation extérieure :

La façade est constituée d'un clocher-porche à trois niveaux: le premier reçoit le portail inscrit dans un arc en plein cintre, muni de piedroits et de voussures. le tympan est sculpté. Le second niveau est décoré d'arcatures étroites et aveugles. Le troisième niveau, octogonal est percé de baies étroites munies d'abat-sons. la flèche est polygonale, en pierre. Sur la face sud du clocher on trouve un autre portail, plus étroit, cintré, à trois piedroits et voussures aux motifs géométriques.
Les murs gouttereaux soutenus par des contreforts sont percés de baies en plein cintre. Deux absidioles sur les murs nord et sud créent la jonction avec le choeur.
Le chevet est percé de trois baies en plein cintre.

Elevation intérieure :

L'entrée sous le clocher-porche ou narthex reçoit une voute sexpartite sur croisée d'ogives.
La nef unique de quatre travées présente un seul niveau d'élévation avec les baies cintrées. les travées sont séparées par des arcs doubleaux et sont voutées en arêtes. La croisée du transept est marquée par les deux abidioles. Elle est voutée sur croisée d'ogives, ainsi que le choeur constitué de deux travées droites et de l'abside.

Étapes de construction :

Le clocher roman date du XIIème siècle, et a été remanié au XIXème et en partie reconstruit en 1953 ( bombardement en 1944)
L'église a été reconstruite à la fin du XIXème, en 1898, mais avec la nef à l'opposé de la nef initiale, ce qui confère à l'église une orientation inhabituelle ( chevet à l'ouest).

Histoire :

Un monument aux morts, dont la tete a été défigurée par un obus est toujours en place, en hommage aux "gueules cassées"

Classement monument historique :

PA00111765 Eglise
Clocher : classement par arrêté du 23 juillet 1909

Photos historiques :

APMH00013246 Trévières Eglise
APMH00013247 Trévières Eglise