Mis à jour le 17-09-2018
Eglise
  14620 Crocy
Type : Église
Saint(s) : Saint-Hilaire Saint-Martin

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’édifice est orienté. Son plan en allongé comporte sept travées et un vaisseau unique. La partie occidentale est plus large que la partie orientale. Au niveau du mur gouttereau sud se trouve un porche à la troisième travée et une tour-clocher de plan carré à la cinquième. Cette tour comprend une chapelle dans sa partie basse. Au niveau du mur gouttereau nord, une annexe de plan carré, sans doute la sacristie, est reliée à la cinquième travée, par l’intermédiaire d’une chapelle. Une troisième chapelle se place dans la continuité de celle-ci, dans la nef. Le chevet est à trois pans coupés.

Elevation extérieure :

La façade principale est un mur pignon scandé par quatre contreforts. Au centre, le portail est encadré par un arc surbaissé et surmonté par une baie à remplage composée de trois lancettes trilobées et de motifs flamboyants. Une croix de faîtage surplombe le mur.
Pour le mur gouttereau sud, les travées de la partie occidentale sont définies par des contreforts. La première est percée d’une baie rectangulaire, la deuxième et la quatrième par une baie en arc brisé. A la quatrième travée, une entrée se situe au niveau du porche du mur sud. En avancé du mur gouttereau, deux murets maçonnés supporte une charpente en bâtière pour former le porche. Ce dernier cache une baie préexistante orné d’une représentation anthropomorphe. Le portail est encadré par un arc en plein cintre.
La cinquième travée du mur gouttereau sud est occupé par la tour-clocher qui s’élève sur deux niveaux. Le premier niveau est occupé par un large contrefort à l’ouest et percé d’une baie géminée à lancettes trilobées et quadrilobe au sud et d’une lancette à l’est. Les angles saillants de la tour sont soutenus par des contreforts. Le second niveau est orné d’arcatures aveugles en arc brisé. L’arcature centrale est percée d’une baie rectangulaire de la forme d’une meurtrière de laquelle une horloge a été adjointe au sud. Les côtés des murs sont percés de deux rangées de boulins.
La partie occidentale du mur gouttereau nord n’est pas renseignée mais doit présenter des baies similaires.
La partie orientale et le chevet présente une élévation similaire. Chaque travée ou section du chevet est déterminée par des contreforts ornés d’un motif de pinacle sculpté et est percé d’une baie géminée à lancettes trilobées et motifs flamboyants. La chapelle du chœur reprend cette organisation. Un pinacle orne son angle nord-est.
L’annexe est ouverte par des baies rectangulaires. Elle est reliée à la chapelle du chœur par un corridor qui donne accès vers l’extérieur par une porte à l’est.
L’église est couverte par une toiture en bâtière, le chevet par une toiture à trois pans, la chapelle du chœur en appentis et l’annexe par une toiture en pavillon. La tour-clocher présente une flèche polygonale ornées d'abat-sons.

Elevation intérieure :

Un arc triomphal définit l’espaces de la nef et celui du chœur. Les chapelles sont accessibles par des arcs légèrement brisés. La nef est voûtée par une carène de bateau inversé à sept pans avec la charpente apparente. Le chœur a un voûtement ogival.

Étapes de construction :

Le portail sud est du XIe siècle. La tour est construite au XIVe siècle. La façade ouest et le chœur sont réalisés au XVe siècle. En 1742, deux chapelles latérales sont déclarées en très mauvais état, tout comme la nef en 1774. Les baies et la nef sont remaniées au XIXe siècle.

Histoire :

L'église appartenait à l'ancien diocèse de Sée sous le patronage depuis le XIe siècle, donné à l'abbaye de Troarn par Roger de Montgomery. Selon Arcisse de Caumont, elle était connue au XIXe siècle comme dédiée à saint Martin.

Classement monument historique :

PA00111269 Eglise Saint-Hilaire
Eglise : inscription par arrêté du 18 mars 1927

Photos historiques :

APMH00018508 Crocy Eglise Saint-Hilaire
APMH00018509 Crocy Eglise Saint-Hilaire
APMH00018510 Crocy Eglise Saint-Hilaire
APMH00018511 Crocy Eglise Saint-Hilaire
APMH00018512 Crocy Eglise Saint-Hilaire