N° 4140202 Église Saint-Martin

Mis à jour le 11-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, est bâtie selon un plan allongé et se termine par un chevet en mur pignon plat que jouxte,côté nord, un petit bâtiment annexe de plan carré (sacristie?). Le choeur et la nef, accompagnée de bas-côtés, forment deux bâtiments distincts. Le choeur est de taille inférieure à la nef. L’édifice s’ouvre par une monumentale tour clocher.

Elevation extérieure :

La façade principale est une tour-clocher qui s’élève sur trois niveaux.
Le premier niveau est composé d’un portail encadré par un arc en plein cintre à voussures porté par des colonnettes et avec un tympan, surmonté de trois baies alignées en plein cintre.
Le deuxième niveau est plein. Le troisième niveau est polygonal, chacun des pans est percé par une baie en plein cintre à abat-sons, et d’un oculus à sa base. La flèche du clocher est en pavillon.
Le mur gouttereau sud a cinq travées ajourées de cinq fines baies en plein cintre. La façade est décorée de colonnades sur plus de la moitié de la partie est. Le mur gouttereau nord est semblable, et les colonnades occupent la totalité de la façade.
Le choeur, côté sud, a quatre travées scandées de cinq contreforts et percées de deux baies en arc brisé dont une à remplages, et deux autres en plein cintre accompagnées de deux baies pleines en plein cintre sur piédroits. Côté nord, il dispose d’au moins une baie en arc brisé à remplages.
Les bas côtés ont cinq travées. La face sud est définie par sept contreforts et percée d’une porte rectangulaire encadré d’un arc en plein cintre, ainsi que trois fines baies en plein cintre.
Le chevet, épaulé de deux contreforts, est ajouré d’une large baie en arc brisé à remplages.
Les toitures de la nef et du choeur sont en bâtières, et celles des bas-côtés en appentis. Les corniches du choeur, de la nef et des bas-côtés sont ornées de frises.

Elevation intérieure :

La nef a un vaisseau, accompagné de deux collatéraux. Des arcs en plein cintre à voussures sur colonnes séparent la nef des collatéraux et s’ouvrent sur chaque travée.
Un arc triomphal à voussures sur colonnes sépare la nef et le choeur.
L’ensemble du couvrement du vaisseau central et du choeurest porté par des arcs d’ogive. Les bas-côtés sont couverts de voutes d'arêtes.

Étapes de construction :

L'église Saint-Martin de Creully fut fondée au XIIe siècle, la nef et le choeur sont de cette époque. L'édifice et ses décors sont restaurés au XIXe siècle.

Classement monument historique :

PA00111262 Eglise
Eglise : classement par arrêté du 1er mars 1879

Objet(s) classé(s) :

PM14000275 monument sépulcral Miniature PDF

Photos historiques :

APMH00008036 Creully Eglise
APMH00008037 Creully Eglise
APMH00008038 Creully Eglise
APMH00010077 Creully Eglise