N° 4140200 Église Saint-Jacques

Mis à jour le 11-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L'église Saint-Jacques de Cresserons est bâtie sur un plan en croix latine, située au milieu d'un cimetière. L'édifice se compose de 3 bâtiments : la nef et le chœur forment le premier, le deuxième quant à lui est constitué des deux bras du transept. Le dernier bâtiment est une chapelle jouxtant le mur gouttereau nord du chœur. Le chevet est plat et la façade occidentale est surmontée d'un clocher-mur.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est à deux niveaux, au premier se trouve l'entrée, qui est ornée par deux archivoltes à motifs géométriques (zigzags et losanges) et piédroits. Le niveau supérieur montre trois baies cintrées ornées de la même manière, mais avec une seule archivolte et piédroits. La baie centrale est la seule à être ouverte. Deux minces contreforts épaulent la façade. Deux fines corniches sont visibles au dessus de l'entrée et à la base des trois baies.
Le mur gouttereau nord est rythmé par trois fines baies percées pour la partie de la nef, et de deux pour le chœur, toutes de taille identique. La fine corniche du premier niveau de la façade se prolonge aux murs gouttereau et également aux murs ouest des deux transepts. Une lancette géminée avec oculus polylobée éclaire l'abside par le mur pignon oriental.
Le mur pignon du transept nord est ajouré d'une baie cintrée de taille plus importante. Elle est pourvue d'une archivolte et piédroits. Le clocher-mur est équipé de deux cloches. La chapelle nord est éclairée par un oculus et par une petite baie rectangulaire à son mur nord.

Elevation intérieure :

La voûte de l'édifice est en croisée d'ogives quadripartite polychrome azur et décorée en ciel étoilé. Les clefs de voûtes sont peintes et pendantes. Des frises de couleur marrons aux motifs végétaux sont présentes au commencement des deux bras du transepts. Au niveau du chœur, six statuettes polychromes et sur consoles entourent l'autel.

Classement monument historique :

PA00111259 Eglise
Façade occidentale : inscription par arrêté du 15 mai 1925

Journée du Patrimoine 2015 :

7341 Ateliers taille de pierre et mosaïque ; atelier photo type photomaton.
7342 Balade commentée : Le passé-présent.
7343 Création en direct du « passage de la Liberté »