Bandeau du site 14.monvillagenormand.fr

14.monvillagenormand.fr

N° 4140169 - Église Saint-Serge et Saint-Vigor

Eglise
Adresse :
rue Raspail
 
14460 Colombelles
Coordonnées GPS :
Type :
Église orthodoxe
Saint(s) :
Saint-Serge Saint-Vigor

Description architecturale :

Petit édifice rectangulaire avec une toiture à double pan. La toiture est coiffée d'un bulbe bleu turquoise sur lequel se trouve une croix byzantine. L'entrée se fait par un seul accès: une porte se terminant en plein-cintre avec archivolte, flanquée de deux baies à meneaux peints en bleu. Une icône a été placée au-dessus de la porte d'entrée. La façade est également ajourée d'une baie circulaire. Le remplage de l'ensemble des ouvertures est de couleur bleu turquoise.
L'intérieur semble voûté en berceau.
Édifice bichrome alternant entre un bleu turquoise et les murs blancs du bâti.

Étapes de construction :

L'édifice date du début du XXème siècle (1926).
Après les bombardements de 1944, l'église est endommagée, elle a été restaurée.

Histoire :

Au début du XXè près de Caen, la société métallurgique de Normandie recrute une main-d'oeuvre immigrée. Les anciens militaires du camp russe vont être recrutés par l'industrie sidérurgique. La société normande fit don d'un terrain pour la construction d'une église. L'église construite par les membres de la communauté grâce aux dons de la société et des dons privées fut consacrée en 1926 par Mgr Euloge (fondateur d diocèse de Paris). Pour mieux s'intégrer la paroisse a pris la décision de changer le vocable en rajoutant un saint normand: Saint Vigor.
Ce sanctuaire orthodoxe, constitué d'une église et d'une bibliothèque d'ouvrages en langue russe, a été construit en 1926 par et pour les ouvriers de la SMN sur des terrains offerts par les propriétaires de l'usine. L'édifice a été construit selon les plans dessinés par un colonel de l'armée russe qui s'est inspiré du style des églises de Saint-Pétersbourg. Le clocher de l'église est ainsi surmonté d'un toit en bulbe d'oignon, typique de l'architecture religieuse baroque des pays slaves. À l'intérieur de l'église, les murs sont recouverts d'icônes peintes par Fostov et Khvostov.
Endommagé en 1944, le sanctuaire a été reconstruit en 1947.

Localiser :

Historique :

Dans le jardin clos, on trouve : une église orthodoxe qui sert au culte pour les orthodoxes de la région, une salle de réunion et bibliothèque comprenant des ouvrages en langue russe, sous un clocher autonome, plusieurs petites salles de réunion et un bibliothèque de langue française.

Classement monument historique :

PA00111838
Sanctuaire orthodoxe Saint-Serge
L'église ; le clocher ; les façades et les toitures de la bibliothèque ; l'enclos paroissial (cad. AI 11) : inscription par arrêté du 23 juin 1992

Journée du Patrimoine 2022 :

95016388
Visite libre de l'église orthodoxe Saint-Serge

Journée du Patrimoine 2021 :

33310548
Visite guidée de l'église orthodoxe Saint-Serge

Journée du Patrimoine 2019 :

62381764
Visite libre de l'église orthodoxe de Colombelles

Journée du Patrimoine 2018 :

58080881
Visite libre de l'église Saint-Serge et Saint-Vigor

Journée du Patrimoine 2015 :

7326
Visite libre

Journée du Patrimoine 2014 :

7527
Visite libre de l'église orthodoxe

Journée du Patrimoine 2013 :

7594
Visite libre de l'église orthodoxe Saint-Serge

Voir toutes les photos