Mis à jour le 04-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

Chapelle de plan rectangulaire couvert d'une toiture à double pans coiffé d'un clocheton sur le faîte. L'intérieur est divisé en trois vaisseaux: une nef et deux collatéraux.
La voûte repose sur les colonnes à chapiteaux feuillagés.

Étapes de construction :

La chapelle aurait été construite au XIIIe siècle ou au tout début de l'hospice (XIIe).

Histoire :

L'hospice a été fondé en 1165 par le seigneur local Robert FITZ ERNEIZ TESSON et était géré parles moines de l’ordre de l’Abbaye du Val à Saint-Omer.
En 1695, l’Hospice se substitue à la léproserie et recommence à fonctionner normalement avec une administration laïque venue de l’Abbaye du Val et sous le contrôle du Marquis d’Harcourt.
En 1799, en vertu d’une nouvelle législation sur les Hospices fut créé un Conseil d’administration tel qu’il fonctionne actuellement, à peu de choses près.
C’était à cette époque, une institution purement laïque.
Elle est redevenue religieuse en 1808 avec la venue des sœurs de Mortagne. Elles furent relayées en 1851 par les sœurs de la Miséricorde qui ont été rappelées en 1985 par la communauté.
Des bâtiments de l’époque, seul subsiste la petite chapelle que nous pouvons toujours admirer, l'hôpital ayant été largement agrandit au XIXe siècle.
La construction restructuration du nouvel E.H.P.A.D. s'est terminée le 20 novembre 2013 : la partie restructuration a ouvert ses portes le 17 février 2014.

Classement monument historique :

PA00111219 Hospice Saint-Jacques
Chapelle : inscription par arrêté du 4 octobre 1932