N° 4140149 Église Saint-Germain

Mis à jour le 09-09-2018
Eglise
  14190 Cauvicourt
Type : Église
Saint(s) : Saint-Germain
Classement : dont le chœur et la chapelle nord (XIIIe et XIVe siècles) sont inscrits au titre des Monuments historiques depuis le 18 mars 19274. Wiki

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, est de plan allongée. Elle est divisée en sept travées, quatre pour la nef et trois pour le chœur. Celui-ci se finit par un chevet plat. Un bâtiment annexe (la sacristie) flanque la partie nord du chœur.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est composée d’un clocher-porche s’élevant sur trois niveaux.
Le premier niveau est percé par un portail en arc brisé reposant sur des piédroits. Les faces nord et sud de la tour sont ouvertes par une fine baie rectangulaire.
Le deuxième niveau est ouvert par quatre jours en archères, un oculus avec un quadrilobe est également présent.
Le troisième niveau est ouvert par des baies géminées en arc brisé munies d’abat-sons. Ce troisième niveau est commun aux quatre faces. Des contreforts flanquent le premier et deuxième niveau.
Le mur gouttereau sud est composé tout d’abord de la nef, qui est ouverte par quatre baies en arc brisé.
Puis le chœur qui est percé également par trois baies en arc brisé, séparées les unes des autres par un contrefort.Contrefort qui sépare, également, la nef et le chœur surélevé par rapport à la nef.
Le chœur se termine par un chevet plat ouvert par une grande baie en arc brisé munie de deux lancettes. Une petite ouverture carrée est également présente.
Le mur gouttereau nord répond symétriquement à la partie sud.
La nef et le chœur sont couverts d’un toit en bâtière, le clocher est surmonté d’un toit en pavillon, coiffé d’une girouette.

Elevation intérieure :

La nef à un seul niveau d'élévation, est couverte d'une voûte en berceau lambrissée avec poutres apparentes.
Le choeur est couvert d'une voûte d'ogives.
Matériaux: calcaire, pierre de taille, moellon.
La couverture est en ardoises (@Base Mérimée)

Étapes de construction :

L'église a été construite sur la voie Romaine Caen Falaise.
L'église actuelle est le résultat de trois périodes de constructions : 1308 pour le chœur, le XVIIIe siècle pour la nef et les années 1850 pour la tour clocher actuelle. Cette dernière remplace une tour du XIVe, située entre le chœur et la nef.

Histoire :

Une description de l'église a été écrite par Arcisse de Caumont dans Statistiques Monumentales du Calvados.
« La nef de l’église de Cauvicourt est moderne, sauf une petite partie du côté du sud, dans laquelle on remarque une fenêtre à colonnettes qui paraît du XIVe siècle. Dans le reste de la nef, toutes les fenêtres sont cintrées comme on les faisait au siècle dernier ; la plus grande partie doit être effectivement du XVIIIe siècle, mais l’extrémité occidentale est postérieure à la révolution.[…] La tour s’élève entre le chœur et la nef ; elle est carrée, terminée par un toit à double égout dont les rampants sont du temps de la base de la tour, c’est-à-dire du XIVe siècle. Une ogive partagée en deux baies s’ouvre dans les gables du toit ; un rang de trèfles forme une frise sur les quatre faces, au-dessous de l’entablement.
Le chœur et la tour sont voûtés avec arceaux croisés portés sur des colonnes dont les chapiteaux sont garnis de feuilles semblables à celles que j’ai trouvées sur des chapiteaux du commencement du XIVe siècle (1308, date certaine), ce qui m’autorise à attribuer à ce siècle le chœur de Cauvicourt. Au chevet s’ouvrait une fenêtre à plusieurs baies qui a été bouchée quand on a fait un autel à grand contre-rétable. Les fenêtres ont été refaites du côté du sud, de la même forme que celles de la nef. »