N° 4140145 Église Saint-Cassien

Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

l’église, orientée, est bâtie selon un plan allongé à neuf travées : cinq pour la nef et quatre pour le chœur. L’église se termine par un chevet plat, et une tour-clocher flanque le côté sud du transept. Un bâtiment annexe flanque la partie nord du chœur.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est composée d’un mur pignon s’élevant sur quatre niveaux. Le premier niveau est percé par un portail en anse de panier encadré par deux pilastres. Le deuxième est ouvert par deux baies cintrées, un oculus ouvre le troisième niveau et le quatrième niveau est aveugle. Le mur pignon est surmonté d’une croix. Le mur gouttereau sud longe tout d’abord la nef, divisée en cinq travées. La premier travée ne possède pas d’ouverture et est flanquée de deux contreforts. La deuxième et la quatrième sont ouvertes par une baie en plein cintre, entourant le porche en sailli qui flanque la troisième travée. Un portail en plein cintre fait office d'entrée dans ce porche. Un contrefort marque la séparation avec la cinquième travée, ouverte par une baie en plein cintre. Puis, une tour-clocher flanque la partie sud du chœur. Elle s’élève sur trois niveaux. Ces deux premiers niveaux sont flanqués de contreforts. Le troisième niveau est ouvert, sur ces quatre faces, par une baie géminée munie d’abat-sons. Ensuite les trois travées restantes du chœur, qui s’élève sur deux niveaux. Chaque travée est percée par une baie en arc brisé, et des contreforts marquent la séparation entre elles. Une porte perce le premier niveau de la première travée.
Le chevet est plat, c’est un mur pignon percé par trois baies, qui sont flanquées par des contreforts. Le mur est surmonté d’une croix.
Mur gouttereau nord : non renseigné.
La nef et le chœur sont couverts par un toit en pavillon. La tour est surmontée d’un clocher de type Kreisker.

Étapes de construction :

L'église date du XVe, des retouches ont dû être réalisées au XIXe.

Histoire :

Présence de deux ifs millénaires qui sont classés depuis 1936.
"L'église de Castillon m'a paru se rapporter, en partie au moins, au XIVe. siècle ou à la fin du XIII e. Elle n'est pas sans importance, quoiqu'elle n'offre pas plus d'intérêt que beaucoup d'autres. Le chevet est droit et la tour carrée qui s'élève au centre de l'édifice se termine par une pyramide en ardoise."
(Arcisse de Caumont, Statistique monumentales du Calvados, 1867, 3-343)