Mis à jour le 09-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Description architecturale :

L’église, orientée, a un plan en croix latine. Elle est divisée en sept travées, quatre pour la nef, une pour le transept et deux pour le chœur, celui-ci se finit par un chevet polygonal.

Elevation extérieure :

La façade occidentale est composée d’un mur pignon auquel est flanqué un clocher porche.
Ce dernier s’élève sur trois niveaux. Le premier niveau est ouvert par un portail en arc brisé, composé d’une porte et est surmonté par un tympan en arc brisé, muni d’un quadrilobe.
Le deuxième niveau est percé par une niche, en arc brisé, avec une statue. Une baie en arc brisé, munie de deux lancettes possédant des abat-sons, ouvre le troisième niveau.
Les deux premiers niveaux sont flanqués par des contreforts. L’extrémité du mur pignon en possède aussi.
Le mur gouttereau sud est composé tout d’abord de la nef, divisée en quatre travées. Elles sont toutes percées par une baie en arc brisé, et séparées les unes des autres par un contrefort.
Puis, le bras du transept sud, qui s’élève sur trois niveaux. Le niveau inférieur est ouvert par un portail muni d’une porte surmonté d’un arc brisé dans lequel s’inscrit un trilobe. Un oculus perce le niveau médian, et un jour en archère ouvre le niveau supérieur.
Deux contreforts flanquent le bras du transept.
Enfin, le chœur, qui est ouvert par une baie en arc brisé. Le chevet est polygonal, composé de trois pans. Le premier de ces pans est ouvert par un portail surmonté d’une baie en arc brisé. Les deux autres sont percés par des baies en arc brisé.
Le mur gouttereau nord répond symétriquement à la face sud.
La nef et les bras du transept sont couverts par un toit en pavillon, le chevet est recouvert par un toit en croupe. Le clocher est surmonté par une flèche en forme de pyramide, coiffée par une girouette.

Étapes de construction :

L'église a été construite au XIXe.

Histoire :

L'église a été construite au XIXe, après la fusion des deux paroisses, l'ancien église de Campandré et l'église Saint-Jean-Baptiste de Valcongrain.