4140030Chapelle Saint-Meuf

Mis à jour le 23-01-2018
Eglise

Description architecturale :

Située dans le hameau où coule la Calonne, la chapelle de pierre est construite sur un plan allongé orienté terminé par un chevet en croupe. L’édifice est constitué de deux travées précédée par un portail couvert à la manière d’un porche.

Elevation extérieure :

La chapelle ouvre à l’ouest par un arc brisé triomphal, vestige de l’ancienne église. Sur la façade en mur pignon, le portail en bois est décoré de panneaux sculptés en bas-relief représentants saint Nicolas, sainte Barbe, la Vierge, saint Léger, saint Antoine, saint Jean l’Evangéliste, saint Jean-Baptiste et saint Roch.
Les murs latéraux sont percés de deux baies, l’une cintrée et l’autre en anse de panier.

Elevation intérieure :

L’intérieur est couvert d’une voûte ogival lambrissée. La chapelle présente une polychromie en plusieurs endroits : autour de l’entrée, sur les murs latéraux et sur la charpente à poutres apparentes. Le décor de la voûte polychrome est essentiellement constitué d’une frise de trèfles à trois feuilles stylisés. Les entraits, la corniche et les engoulants présentent aussi des décors végétaux stylisés.

Étapes de construction :

Cette chapelle du XVIe siècle est le choeur de l’ancienne église paroissiale Saint-Nicolas des Authieux-sur-Calonne, incendiée à la Révolution en 1793.

Classement monument historique :

PA00111025 Chapelle Saint-Meuf
Chapelle Saint-Meuf : inscription par arrêté du 17 juillet 1926

Objet(s) classé(s) :

PM14000023 portail Miniature PDF