4140003Église Saint-Vigor

Mis à jour le 06-09-2018
Eglise

Prochains offices :

Retrouvez tous les horaires des célébrations sur messes.info

Elevation extérieure :

Le mur pignon est précédé d’un clocher porche qui s’étage sur trois niveaux d’élévations. Le premier présente un portail cintré sur sa façade principale et une baie cintrée sur sa face sud. Le second présente un oculus et le troisième deux baies cintrées géminées comportant des abat-sons dans une arcade cintrée sur ses quatre faces. Le clocher est coiffé d’une flèche à pavillons. Le mur gouttereau sud est ouvert de quatre baies cintrées au niveau de la nef et du choeur. le chevet est percé d’une ouverture semi circulaire sur sa face sud, d’une cintrée sur sa face orientée et d’une porte cintrée sur sa face nord. Le mur gouttereau nord est éclairé de quatre baies cintrées. La toiture est à double pan pour la nef et le choeur et en croupe pour le chevet.

Étapes de construction :

A la suite de la destruction de l'ancienne église d'Agy en 1834, l'église de Saint Vigor fut construite au XIXe siècle. Elle fut récemment restaurée en 2004.

Histoire :

L’ancienne église d’Agy, située autrefois au centre du cimetière du hameau saint Vigor, fut détruite en 1834 après son rattachement à la paroisse de Subles. Révoltés, les habitants d’Agy érigèrent par souscription la nouvelle église sur le site actuel. Son clocher rappelle la silhouette des clochers médiévaux de la région.